Alors que j'utilisais mon MacBook Pro aujourd'hui, un message à l'écran est apparu. Il a dit que le disque de démarrage était presque plein. Y a-t-il un problème avec mon Mac? Que puis-je faire pour me débarrasser de disque de démarrage complet sur Mac?Man2

manIl n'y a pas besoin de paniquer! Il suffit de suivre nos conseils sur comment nettoyer votre disque de démarrage complet sur Mac et vous devriez être de retour sur la bonne voie. J'ai juste la solution parfaite pour vous.

Guide de l'articlePartie 1. Qu'est-ce qu'un disque de démarrage?Partie 2. Pourquoi mon disque de démarrage est-il plein?Partie 3. Comment supprimer des fichiers sur mon Mac lorsque le disque est plein?Partie 4: Conclusion

Partie 1. Qu'est-ce qu'un disque de démarrage?

A disque de démarrage est en fait une partition d'un lecteur qui contient un système d'exploitation précieux. Cela signifie que le disque dur de votre Mac est constitué de disques. Chacun de ces disques contient les données de votre Mac. Ces données sont votre système d'exploitation, vos applications, vos fichiers, etc. La plupart des produits Mac n'ont en fait qu'un seul disque, cependant, les utilisateurs expérimentés peuvent en avoir deux ou plus.

Un Mac ne disposant que d’un seul disque dur présente les caractéristiques suivantes:

  • Il a une capacité du disque dur 500GB.
  • Comme il ne possède qu'un seul disque, cela signifie que tout ce que 500GB est situé sur ce disque.
  • Le disque de votre Mac, tout comme vos systèmes d’exploitation tels que le macOS High Sierra, vos applications utilisateur, etc.
  • Ce disque dur sert également de disque de démarrage.

Cependant, si vous avez en fait un Mac doté de deux disques durs, cela signifie que le stockage indiqué ci-dessus sera divisé en deux. L'un d'eux aura votre système d'exploitation et l'autre servira de stockage pour vos fichiers. Pourtant, le disque de démarrage plein est une chose urgente à gérer. Voyons pourquoi votre disque de démarrage est plein et comment libérer de l'espace disque pour obtenir un nouveau Mac.

Partie 2. Pourquoi mon disque de démarrage est-il plein?

À un moment ou à un autre, un utilisateur Mac verra "Votre disque de démarrage est presque plein»Sur leur écran. Bien que ce problème nécessite une action rapide, ce n'est pas la fin du monde. Vous obtenez cette erreur car votre lecteur de disque principal manque d'espace, ce qui ralentit votre Mac. Le disque de démarrage est le disque dur sur lequel votre système d'exploitation est stocké. Cela en fait le disque le plus essentiel de votre Mac. Il contient également des données utilisateur telles que des applications et des fichiers.

Disque de démarrage complet sur Mac

Le fait d'avoir un disque de démarrage presque plein pose deux problèmes:

  1. Vous n'aurez bientôt plus d'espace pour vos fichiers.
  2. Votre Mac commencera à fonctionner plus lentement que d'habitude.

Idéalement, 10% devraient être laissés libres sur votre disque de démarrage pour fournir suffisamment d'espace pour que votre Mac fonctionne correctement. N'oubliez jamais qu'un disque dur ne doit pas dépasser 85% de sa capacité. Si cela se produit, votre Mac fonctionnera plus lentement et vous aurez plus d'erreurs dans l'utilisation de votre Mac lorsque vous dépasserez 85%.

Comment trouver ce qui cause le disque de démarrage plein?

Bien sûr, la première chose à faire est de découvrir quelles données consomment réellement de l'espace de stockage sur votre Mac. Voici comment localiser votre disque de démarrage.

  1. Accédez à votre Dock, puis lancez le Finder.
  2. Ensuite, allez-y et sélectionnez Finder dans la barre de menus située dans la partie supérieure de votre écran.
  3. Après cela, allez-y et cliquez sur «Préférences».
  4. Après cela, une fenêtre pop-up apparaîtra sur votre écran. Sur cet écran, allez-y et marquez «Disque dur» en cliquant sur la case à côté.

Après cela, votre Mac commencera à vous montrer son disque dur sous forme d'icône. Ce sont en fait les disques que vous pouvez démarrer. La raison en est qu'ils portent le système d'exploitation de votre Mac. S'il vous arrive d'avoir plus d'un disque dur, alors continuez et suivez ces étapes:

  1. Appuyez sur l'icône Apple située dans le coin supérieur gauche de votre écran.
  2. Et puis, choisissez "Préférences Système" puis cliquez sur "Disque de démarrage".

Après cela, vous pourrez revoir votre disque dur et ils pourraient porter des noms comme «MainSSD» ou «MainHD». Vous pourrez également utiliser le système d'exploitation qui s'exécute sur votre Mac. S'il vous arrive d'avoir plusieurs disques durs, votre disque de démarrage est celui qui contient la dernière version de macOS.

Rechercher les causes du disque de démarrage plein

Voir Qu'est-ce qui occupe tout mon espace disque de démarrage?

Maintenant, voici comment vous pourrez voir quelles sont les choses qui occupent réellement de l'espace et remplissent votre disque de démarrage:

  1. Appuyez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  2. Cliquez À propos de ce Mac et appuyez sur Stockage.
  3. Cela vous donnera un aperçu de l'utilisation de l'espace disque. Vous verrez combien d’espace vous reste et quels fichiers prennent de la place.
  4. Notez quels fichiers occupent le plus d’espace et vous pourrez commencer à partir de là.

Partie 3. Comment supprimer des fichiers sur mon Mac lorsque le disque est plein?

Astuce 1. Effacer rapidement l'espace disque sur Mac

Nettoyer le disque de démarrage complet de votre Mac est plus facile et plus rapide si vous utilisez le bon outil. Un excellent exemple est iMyMac Mac Cleaner, il vous aide à vérifier et à libérer plus d'espace disque sur le lecteur de démarrage. Il supprime les fichiers inutiles qui occupent votre espace disque, y compris les jonctions système, les photos en double, les pièces jointes aux e-mails, les anciennes sauvegardes iTunes, les caches de navigateur, les applications, etc. Juste en quelques clics, vous aurez plus d'espace disque libéré.

Eh bien, vous découvrirez combien de fichiers indésirables vous avez une fois que vous téléchargez et utilisez le logiciel:

Essai Gratuit

  1. Téléchargez le logiciel et lancez-le.
  2. Dans le côté gauche de l'écran, sélectionnez Système indésirable.
  3. Cliquez sur le bouton Numériser pour commencer à rechercher les fichiers indésirables disponibles sur votre Mac.
  4. Une fois l'analyse terminée, le logiciel vous montrera les journaux utilisateur, le cache d'application, les journaux système, le cache système et leurs tailles de fichier respectives. Sélectionnez une catégorie que vous souhaitez ou sélectionnez simplement Tout.
  5. Lorsque vous avez sélectionné tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser, appuyez sur Nettoyer. Cliquez sur Confirmer.

Effacer rapidement l'espace disque sur Mac

Afin de libérer plus d'espace sur le disque de démarrage Mac, revenez simplement sur le côté gauche de l'écran et répétez les étapes 1 à 3. Dans ce cas, vous devez sélectionner Grands et anciens fichiers, Corbeille de courrier, Finder en double, Désinstallateur ou d'autres fonctions pour supprimer d'autres fichiers inutiles sur votre disque.

Astuce 2. Supprimer les anciennes sauvegardes iTunes

Saviez-vous que chaque fois que vous décidez de mettre à jour iTunes, il crée une sauvegarde de votre bibliothèque iTunes? Cela vous donne juste beaucoup de sauvegardes dont vous n'avez même pas besoin. C'est pourquoi c'est un bon endroit pour commencer à vider votre disque de démarrage. Après tout, vous n'aurez besoin que d'une seule sauvegarde. Voici comment rechercher vos sauvegardes et vous en débarrasser:

  1. Lancez le Finder et cliquez sur Go dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
  2. Choisissez Aller au dossier.
  3. Entrer "~ / Musique / iTunes / Bibliothèques iTunes précédentes" Sur le terrain.
  4. Supprimer les anciennes sauvegardes.

Astuce 3. Supprimer les anciennes sauvegardes iOS

Si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous les mettez à jour à l'aide d'iTunes, vous avez probablement une tonne de sauvegardes sur votre Mac. Suivez les étapes ci-dessous pour vous en débarrasser:

  1. Ouvrez le Finder> Aller> Aller au dossier.
  2. Dans le champ, entrez “~ / Bibliothèque / Application Support / MobileSync / Backup /”.
  3. Supprimer les anciennes sauvegardes.

Supprimer les anciennes sauvegardes iOS

Astuce 4. Supprimer les anciennes mises à jour iOS

En plus de créer des sauvegardes des fichiers de votre iDevice, iTunes télécharge également des mises à jour pour les applications de votre appareil. Une fois vos applications mises à jour, les mises à jour ne servent plus à rien. Ils restent simplement sur votre Mac et perdent de l'espace. Voici comment les rechercher et les supprimer:

  1. Exécuter Finder> Aller> Aller au dossier.
  2. Si vous avez un iPad, entrez «~ / Bibliothèque / iTunes / Mises à jour du logiciel iPad».
  3. Si vous avez un iPhone, saisissez «~ / Library / iTunes / iPhone Software Updates».
  4. Supprimez les fichiers que vous voyez.

Astuce 5. Débarrassez-vous des fichiers cache

Les fichiers de cache aident votre Mac à exécuter les applications plus rapidement. Cependant, ils s'accumulent au fil du temps lorsque les programmes génèrent des fichiers temporaires. Ils restent sur votre Mac et consomment de l'espace disque si vous ne les supprimez pas vous-même. Quand vous se débarrasser des fichiers de cache, la priorité doit être avec la suppression des fichiers les plus volumineux.

Ne supprimez pas tout. De plus, nous vous recommandons de supprimer les fichiers à l'intérieur du dossier au lieu de supprimer l'intégralité du dossier:

  1. Ouvrez le Finder> Aller> Aller au dossier.
  2. Entrez “~ / Library / Caches” et supprimez les fichiers
  3. Appuyez à nouveau sur Go to Folder et tapez “/ Library / Caches”. Faites glisser les gros fichiers dans la corbeille.

Débarrassez-vous des fichiers de cache

Astuce 6. Supprimer les modules linguistiques

Vos applications peuvent être livrées avec des modules linguistiques qui vous permettent de changer la langue dans l'application. C'est une excellente option, mais admettons-le. Nous utilisons uniquement notre application dans une seule langue. On peut s'en tirer sans le reste. Voici comment les nettoyer:

  1. Lancez Finder et dirigez-vous vers Applications.
  2. Ctrl + Clic sur une application> Afficher le contenu du package.
  3. Sélectionnez Contenu> Ressources.

Recherchez les fichiers se terminant par .lproj. Ce sont les packs de langue. Sélectionnez ceux que vous n'allez pas utiliser et supprimez-les. Répétez les étapes pour les autres applications.

Astuce 7. Désinstaller les applications inutiles

De nombreux utilisateurs ont de nombreuses applications qu'ils n'ont jamais lancées. Dans ce cas, il n'y a pas de meilleur moyen de libérer votre disque de démarrage complet que de supprimer les anciennes applications inutilisées.

Nous vous suggérons d'utiliser le programme de désinstallation d'iMyMac Mac Cleaner à cette fin. Faire glisser une application directement dans la corbeille peut laisser des fichiers cachés tels que les journaux d'application. Cependant, cet outil désinstalle correctement l'application et supprime les fichiers associés avec elle.

Désinstaller les applications inutiles

Astuce 8. Supprimer le cache du navigateur

Chaque fois que vous visitez une nouvelle page de votre navigateur Internet, il génère un cache pour le charger plus rapidement lors de vos prochaines visites. Cependant, cela sur chaque page entraînera une augmentation du courrier indésirable du navigateur. Comment supprimer le cache du navigateur qui peut différer selon les navigateurs? Visiter le page de support du développeur pour plus de détails.

Astuce 9. Supprimer les fichiers en double et inutilisés

Votre dossier Téléchargements est une mine d'or de fichiers inutiles. Il y a aussi de grandes chances que vous ne vous souveniez même pas d'en avoir téléchargé quelques-uns. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n'avez pas besoin et essayez d'organiser vos fichiers. Vous vous en remercierez à l'avenir. Consultez également vos dossiers pour les photos, la musique et les vidéos.

Astuce 10. Compressez les fichiers

Il y a des fichiers que nous n'utilisons pas souvent mais que nous devons conserver. La meilleure option pour ceux-ci est de les compresser et de les transformer en fichiers plus petits. C'est juste facile à faire. Ctrl + Cliquez sur le fichier que vous souhaitez compresser et appuyez sur Compresser. Ceci est recommandé pour les fichiers volumineux comme les films et les vidéos.

Astuce 11. Sortez la corbeille

Après avoir supprimé tous ces fichiers indésirables, ils sont simplement assis à la corbeille. Il est maintenant temps de vous en débarrasser - pour de bon. Cliquez sur le bouton Vide, ce qui devrait libérer beaucoup d’espace sur votre disque de démarrage.

Sortir les poubelles


Partie 4: Conclusion

Maintenant que nous avons déjà discuté de tout ce qui concerne votre disque de démarrage plein, il est temps pour vous de prendre certaines mesures pour éviter qu'il ne soit plein. N'oubliez pas qu'un disque de démarrage complet ralentira votre Mac. Vous devez nettoyer régulièrement votre Mac pour vous assurer qu'il fonctionne de manière optimale et que vous disposez de suffisamment d'espace pour vos fichiers. Ne t'inquiète pas, iMyMac Mac Cleaner en fera un jeu d'enfant!

Cet outil est l'une des choses que vous devriez avoir pour que vous puissiez garder votre Mac en sécurité, propre et bien sûr en bonne santé. Ayez juste un essai gratuit ci-dessous.

Essai Gratuit

As I was using my MacBook Pro today, a message on the screen appeared. It said that the startup disk is almost full. Is there something wrong with my Mac? What can I do to get rid of startup disk full Mac?Man2

manThere is no need to panic! Just follow our tips on how to clean up your full startup disk on Mac and you should be back on track. I have just the perfect solution for you.

Article GuidePart 1. What is A Startup Disk?Part 2. Why Is My Startup Disk Full?Part 3. How Do I Delete Files on My Mac When the Disk is Full?Part 4. Conclusion

Part 1. What is A Startup Disk?

A startup disk is actually a partition of a drive which contains a valuable operating system. This means that the hard drive of your Mac does consist of disks. Each of these disks contains the data on your Mac. These data are your operating system, applications, files, and more. Most of Mac’s products actually have just one disk, however, power users have the capability of having two or more.

A Mac that only has one hard disk has the following features:

  • It has a capacity of the 500GB hard drive.
  • Since it only has one disk, that means all that 500GB is located on that single disk.
  • The disk on your Mac as your operating systems like the macOS High Sierra, your user apps, and more.
  • This hard disk also serves as your startup disk.

However, if you actually have a Mac that has two hard disks, then that means that storage indicated above will be divided into two. One of them will have your operating system and the other one will serve as your storage for your files. Still, startup disk full is an urgent thing to deal with. Let's learn why is your startup disk full (Mac) and how to free up your disk space to get a new Mac.

Part 2. Why Is My Startup Disk Full?

At one point or another, a Mac user will see “Your startup disk is almost full” on their screen. While this is a problem that requires prompt action, it isn’t the end of the world. You get this error because your primary disk drive is running out of space, which makes your Mac run slowly. The startup disk is the hard drive where your operating system is stored. That makes it the most essential disk on your Mac. It also contains user data such as apps and files.

Startup Disk Full On Mac

Having a startup disk that is close to full poses two problems:

  1. You will soon have no space left for your files.
  2. Your Mac will start to perform slower than usual.

Ideally, 10% should be left free on your startup disk to provide enough space for your Mac to work well. Always remember that a hard disk should not go beyond 85% capacity. If this happens, then your Mac will perform slower and you will have more errors in using your Mac when you go beyond 85%.

How to Find What’s Causing Startup Disk Full (Mac)?

Of course, the first thing that you should do is finding out what data is actually eating up storage on your Mac. Here is how you can locate your startup disk.

  1. Go to your Dock and then launch Finder.
  2. Then, go ahead and select Finder in the menu bar located at the top part of your screen.
  3. After that, go ahead and click on “Preferences”.
  4. After that, a pop-up window will then appear on your screen. On that screen, go ahead and mark down “Hard Disk” by clicking on the box beside it.

After that, your Mac will then start to show you its hard disk in an icon form. These are actually the disk/s that you can start up. The reason for this is because they carry your Mac’s operating system. If it happens that you have more than one hard disk, then go ahead and follow these steps:

  1. Hit on the Apple icon located on the upper left side of your screen.
  2. And then, choose “System Preferences” and then click on “Startup Disk”.

After that, you will be able to see your hard disk again and they might carry names like “MainSSD” or “MainHD”. You will also be able to the operating system that is running on your Mac. If it happens that you have more than one hard disk, then your startup disk is the one that is carrying the latest version of macOS.

Find What’s Causing Startup Disk Full

See What is Taking up All of My Startup Disk Space?

Now, here is how you will be able to see what are the things that are actually taking up space and make your startup disk full (Mac):

  1. Press the Apple icon in the top-left corner of the screen.
  2. Click About This Mac and press Storage.
  3. This will give you an overview of the usage of the disk space. You will see how much space you have left and which files are taking up space.
  4. Take note of which files are occupying the most space and you can start from there.

Part 3. How Do I Delete Files on My Mac When the Disk is Full?

Tip 1. Clear Disk Space on Mac Quickly

Cleaning up your Mac’s full startup disk is easier and quicker if you’re using the right tool. An excellent example is iMyMac Mac Cleaner, it helps you check and free up more disk space on the startup drive. It removes the unnecessary files that take up your disk space, including system junks, duplicate photos, mail attachments, iTunes old backups, browsers caches, apps, ect. Just with a few clicks, you will have more disk space released and can really fix startup disk full (Mac) issue.

Well, you’ll find out just how much junk files you have once you download and use the software:

Free Download

  1. Download the software and launch it.
  2. From the left side of the screen, select Mater Scan.
  3. Click the Scan button to begin looking for the available junk files on your Mac.
  4. Once the scan is complete, the software will show you the User Logs, Application Cache, System Logs, System Cache, and their respective file sizes. Select a category you want or just select All.
  5. When you have selected everything that you want to get rid of, press Clean.

Clear Disk Space on Mac Quickly

In order to free more space on Mac startup disk, just go back to the left-hand side of the screen and repeat steps 1 to 3. In this case, you have to select Large & Old Files, Duplicate Finder, Uninstaller or other functions to remove other unnecessary files in your disk.

Tip 2. Delete Old iTunes Backups

Did you know that every time you decide to update iTunes, it creates a backup of your iTunes library? This just gives you a whole lot of backups that you don’t even need. That’s why this is a good place to start to clear up your startup disk and fix startup disk full (Mac). After all, you’ll only need one backup. Here’s how to look for your backups and get rid of them:

  1. Launch Finder and click Go in the top-left corner of the window.
  2. Choose Go to Folder.
  3. Enter “~/Music/iTunes/Previous iTunes Libraries” in the field.
  4. Delete the old backups.

Tip 3. Delete Old iOS Backups

If you have an iPhone or iPad and you update them using iTunes, you likely have a ton of backups in your Mac. Follow the steps below to get rid of them:

  1. Open Finder > Go > Go to Folder.
  2. In the field, enter “~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/”
  3. Delete the old backups.

Delete Old iOS Backups

Tip 4. Remove Old iOS Updates

Aside from creating backups of your iDevice’s files, iTunes also downloads updates for your device’s apps. Once your apps are updated, the updates no longer serve any purpose. They simply stay on your Mac and waste space. Here’s how to look for them and remove them:

  1. Run Finder > Go > Go to Folder.
  2. If you have an iPad, enter “~/Library/iTunes/iPad Software Updates”.
  3. If you have an iPhone, type in “~/Library/iTunes/iPhone Software Updates”.
  4. Delete the files that you see.

Tip 5. Get Rid of Cache Files

Cache files help your Mac run applications faster. However, they accumulate over time as programs generate temporary files. They remain on your Mac and eat up disk space if you don’t delete them yourself. When you get rid of cache files, the priority must be with removing the largest files so that startup disk full (Mac) issue will be solved.

Do not delete everything. Moreover, we recommend deleting the files inside the folder instead of deleting the entire folder:

  1. Open Finder > Go > Go to Folder.
  2. Enter “~/Library/Caches” and delete files
  3. Press Go to Folder again and type in “/Library/Caches”. Drag the large files to Trash.

Get Rid of Cache Files

Tip 6. Remove Language Packs

Your apps may come with language packs that allow you to change the language in the app. It’s a great option, but let’s admit it. We only use our app in one language. We can get away without the rest. Here’s how to clean them up:

  1. Launch Finder and head to Applications.
  2. Ctrl + Click on an app > Show Package Contents.
  3. Select Contents > Resources.

Look for files ending in .lproj. These are the language packs. Select those that you are not going to use and delete them. Repeat the steps for other apps.

Tip 7. Uninstall Unnecessary Apps

Many users have numerous apps that they have never launched. In such case, there is no better way to free up your full startup disk than to remove old and unused apps.

We suggest using iMyMac Mac Cleaner's Uninstaller for fixing startup disk full (Mac) purpose. Dragging an app straight to Trash can leave behind hidden files such as app logs. However, this tool successfully uninstalls the app and deletes associated files along with it.

Uninstall Unnecessary Apps

Tip 8. Remove Browser Cache

Every time you visit a new page on your internet browser, it generates cache to make it load faster on your future visits. Doing this on every page, though, will lead to a growing browser junk. How you remove browser cache that may differ for different browsers? Visit the support page of the developer for more details.

Tip 9. Delete Duplicate and Unused Files

Your Downloads folder is a goldmine of unnecessary files. There is also a big chance that you don’t even remember downloading a couple of them. Get rid of everything you don’t need, and try to organize your files. You’ll thank yourself for that in the future. Check out your folders for photos, music, and videos as well. This will be a good way to fix startup disk full (Mac).

Tip 10. Compress Files

There are files that we don’t use that often but we need to keep. The best option for these is to compress and turn them into smaller files. It’s just easy to do that. Ctrl + Click the file that you want to compress and hit Compress. This is recommended for huge files like movies and videos.

Tip 11. Take out The Trash

After deleting all those junk, they are just sitting in the Trash. Now it’s time to get rid of them – for good. Click on the Empty button, and this should free up considerable space in your startup disk.

Take out The Trash


Part 4. Conclusion

Now that we have already discussed everything about your startup disk full (Mac), then it is time for you to take some actions for you to prevent it from getting full. Remember that a full startup disk will cause your Mac to get slow. You should regularly clean up your Mac to ensure that it is performing optimally and you have sufficient space for your files. Don’t worry, iMyMac Mac Cleaner will make it a breeze!

This tool is one of the things that you should have for you to be able to keep your Mac safe, clean and of course, healthy. Just have a free trial below.

Free Download